M.E.I – Pilote de ligne automatisée

C’est quoi un pilote de ligne automatisée ?

Quelle que soit leur taille, la plupart des entreprises industrielles disposent de lignes automatisées permettant d’effectuer une succession d’opérations à l’aide de machines et de robots pour aboutir à un produit fini ou semi-fini.

Le pilote de lignes automatisées est le chef d’orchestre qui est en charge à la fois de la fluidité de fonctionnement des machines et de la qualité des produits qui en sortent.

Il est autonome et capable d’intervenir sur les anomalies pour les corriger.

Il est parfois en charge d’une équipe, ce qui peut exiger de lui des compétences manageriales.

Le pilote de ligne automatisée a de fortes compétences techniques et organisationnelles. Il est aussi à l’aise sur un écran qu’avec une clé à molette ou un appareil de mesure.

Après quelques années d’expérience, les pilotes de lignes automatisées peuvent évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier de production.

Le contenu de la formation est basé sur celui du Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (M.E.I.) et est complété par les compétences requises et spécifiques du métier de pilote de lignes automatisées. Le programme est disponible ici.

Quelles entreprises recherchent des pilotes ?

Dans le cadre d’Invente ton Avenir, les entreprises qui cherchent à former des pilotes de lignes sont Flabeg, Jus de fruits d’Alsace, les Grands Chais de France, Schneider Electric.