Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Expert de la matière

Il.elle réalise des ouvrages, structures chaudronnés par la mise en forme et l’assemblage de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions et matières.

Le (la) technicien.n.e en chaudronnerie industrielle maîtrise la gestion et la conduite d’un ensemble de moyens de production.

Sa formation lui permet de s’adapter à l’évolution des matériels et méthodes. Il exerce ses fonctions en totale autonomie : lecture des plans, préparation de la fabrication, montage des éléments et maintenance.

Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage,..). Il sait utiliser les machines traditionnelles ou à commandes numériques (laser, cisaille, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, grignoteuse, poinçonneuse, tronçonneuse de profilés..). Il assure le suivi, parfois le montage et l’assistance de la clientèle.

Quelles entreprises recherchent des chaudronniers  ?

Dans le cadre d’Invente ton Avenir, les entreprises qui cherchent à former des pilotes de lignes sont BIEBER Industrie, Cerenn, Wilhelm Constructions métalliques, Ziemex.