Comment fonctionne le BTS par alternance ?

En septembre 2021, le lycée UFA Georges IMBERT accueillera une nouvelle formation en apprentissage avec le concours des entreprises locales dans  le dispositif Invente ton avenir. La formation dure deux ans, avec un rythme d’alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au lycée.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS CRCI – Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.

Conditions d’accès

Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est accessible aux titulaires d’un bac général à orientation scientifique ou d’un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception. Les bacheliers professionnels « technicien en chaudronnerie industrielle » peuvent également postuler..

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation du  BTS CRCI

En alternance , la formation est de 700h en 1ère année et de 700h en 2ème année. Elle se répartit en 35h hebdomadaires sur les deux années d’études.

Huit enseignements sont au programme :

  • culture générale et expression,

  • anglais,

  • mathématiques,

  • sciences physiques et chimique appliquées,

  • études de construction,

  • préparation de production,

  • techniques de mise en œuvre,

  • gestion technique et économique.

Le titulaire du BTS CRCI doit parfaitement maîtriser l’anglais technique et les logiciels CAO et FAO.

Débouchés du diplôme

Les titulaires du BTS CRCI travaillent dans une branche industrielle généraliste qui couvre l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser les équipements destinés aux secteurs suivants : industries de l’agroalimentaire, énergie (pétrole, gaz, nucléaire), aéronautique et espace, charpente (bâtiments, ouvrages d’art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), manutention des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines) et leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages aériens), navale, automobile, menuiserie et mobilier métalliques, environnement…

Selon le type d’industrie et la taille et de l’entreprise, le technicien supérieur CRCI  exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études ou de méthodes, en atelier de fabrication sur chantier ou au service qualité. Il occupe des fonctions de responsable de projets, spécialiste procédés, technicien constructeur de machines, chargé d’affaires, voire d’adjoint au dirigeant.

Évolution de carrière

Compte tenu de la variété des secteurs d’activités et des fonctions, le titulaire du BTS CRCI pourra aisément évoluer vers des profils spécialisés (chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie, structures métalliques, usinage, construction aéronautique, navale, automobile, SNCF, raffinage) tout en prenant des responsabilités.

Poursuite d’études

Le BTS CRCI mène à la vie active. Il est néanmoins possible de continuer en licence pro du secteur de la métallurgie et des matériaux. Rejoindre une licence (L3) type sciences pour l’ingénieur est aussi envisageable. S’inscrire en classe prépa technologique ATS (adaptation technicien supérieur) puis passer le concours d’une école d’ingénieurs reste possible.