Un des temps forts de la Semaine du développement économique (SDE) portée par le Pays de Saverne, plaine et plateau, a été la soirée de remise des trophées au Royal Palace de Kirrwiller. Des entreprises et des initiatives innovantes ont été mises à l’honneur.
C’est la grande salle du music-hall, le Royal Palace de Kirrwiller , qui a servi de cadre à la soirée de remise des trophées de la SDE. Sous une pluie d’applaudissements, de félicitations et de remerciements, il a été question de « chaleur ajoutée », célèbre formule choisie « pour définir ce que ressent quelqu’un qui visite le territoire », dixit Frédéric Terrien, maître de cérémonie et directeur du Pays de Saverne, plaine et plateau.
Aventure méritante, celle du cercle des entrepreneurs d’Alsace Bossue (CEAB) qui regroupe onze entreprises du secteur industriel. Le but de ce cercle, présidé par Jean Saling, était de trouver des moyens de faciliter le recrutement des salariés dont ces sociétés avaient besoin. L’opération a été baptisée « Invente ton avenir » et a été copilotée avec l’Education nationale et le lycée de Sarre-Union, soutenue par la commune de Sarre-Union, l’intercommunalité de l’Alsace Bossue et la région Grand-Est. « C’est un projet unique dans son genre au niveau des partenariats entre milieu économique, éducation nationale et élus locaux », se réjouit Jean Saling.
Grâce à ce cercle des entrepreneurs, 56 jeunes sont entrés dans le dispositif : 34 se sont formés à un bac pro technicien en chaudronnerie et 22 à un BTS pilote de ligne automatisée. « Nous leur avons proposé un package complet, un diplôme, un CDI (contrat à durée indéterminée) et un hébergement », précise très heureux Marc Séné, conseiller d’Alsace et maire de Sarre-Union, en soulignant également le travail de son adjoint, très investi dans le projet, Richard Brumm. Marc Séné rappelle aussi que le rôle du député Patrick Hetzel a été déterminant et très apprécié.
Donner les possibilités et l’envie aux jeunes de s’installer dans la région
« C’est le fruit d’un travail d’équipe. Grâce à ce cercle, les entrepreneurs ont pu échanger sur leurs difficultés de recrutement et les régler. Les élus sont venus en appui », précise le député. Les étudiants ont pu effectuer des stages dans les différentes entreprises. La ville de Sarre-Union et l’Alsace Bossue gagnent ainsi en attractivité. « Nous espérons ainsi que les jeunes s’installent sur le territoire », ajoute Marc Séné.
Source DNA – Simone GIEDINGER – 03/12/2021