Les atouts du Lycée Georges Imbert

La journée Portes Ouvertes au Lycée Georges Imbert 

Le lycée Georges Imbert de Sarre-Union a organisé une journée portes ouvertes le vendredi 4 mars 2022. L’occasion pour les futurs lycéens et leurs familles de découvrir en toute convivialité les différentes matières et spécialités que propose l’établissement. Dans la section d’enseignement professionnel, on pouvait notamment découvrir le dispositif “Invente ton avenir” qui propose deux formations de BTS en alternance en partenariat avec des entreprises du secteur. On pouvait également y découvrir le bac pro MELEC. Il fait partie des métiers du numérique et de la transition énergétique.

Le futur technicien MELEC assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications et des composants connectés. Il permet également l’accès à des études supérieures comme les BTS électrotechnique, climatisation, domotique, conception de système automatisé, maintenance des systèmes (UFA Sarre-Union) ou technico-commercial.

Dans la section d’enseignement général, on pouvait découvrir l’option sciences de l’ingénieur qui est disponible dès la seconde. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire mêlant mathématiques, physique, mécanique et électricité. Un stand présentait le nouvel Espace Services Jeunesse qui a pour vocation d’offrir dans un même lieu un accueil, une écoute et un accompagnement coordonné aux familles, enfants , adolescents et jeunes adultes. Des lycéens ont également fait preuve d’une grande générosité en récoltant des fond au profit de la Ligue contre le cancer.

Histoire et origines

Le Lycée polyvalent Georges IMBERT s’est spécialisé depuis son origine dans l’enseignement des technologies industrielles et des sciences de l’ingénieur. Il élargit son panel de formations en s’ouvrant en septembre 1994 aux formations générales (Bac S, Bac L et Bac ES). Polyvalent, il propose des formations générales, scientifiques et professionnelles de tous niveaux : CAP, BAC PRO et BAC général.

Pour faire face aux défis actuels, les ateliers de la formation en Maintenance et en Electricité ont été rénovés en 2011. Un an de travaux a été nécessaire à la réhabilitation totale des ateliers de Chaudronnerie en 2018.

Ce sont des ateliers neufs qui vont accueillir les nouvelles formations par alternance en septembre 2019. La formation est réalisée en partenariat avec le CFA Académique de l’académie de Strasbourg.

Un lycée 4.0

  • Un lycée 4.0, lycée qui intègre dans l’ensemble de ses formations l’outil informatique : tous les lycéens perçoivent un ordinateur ou une tablette et ils peuvent se connecter aux bornes WIFI qui équipent toutes les salles. La plupart des  salles de classe sont équipées de vidéo projecteurs ou de tableaux interactifs. Les manuels scolaires sont numériques.
lycee-8

Un équipement de pointe : la découpe plasma

  • E3DLe lycée est labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) Labellisation de niveau déploiement obtenue en 2017, niveau le plus élevé qui contribue à la formation au développement durable.
  • De nouveaux ateliers de chaudronnerie qui procurent un environnement de travail agréable.
lycee-2

Les réalisations de l’atelier chaudronnerie

Un lycée proche des entreprises

  • Une équipe investie et motivée composée de professeurs venant de l’industrie
  • Une pédagogie de projet (mini entreprise, différents concours comme les « ELOI D’OR »…)
  • Une expertise partagée entre lycée et entreprises au service des apprenants.
lycee-3

L’atelier de Maintenance des Equipements Industriels : une mini ligne automatisée.

  • Une formation au plus près des industries: la collaboration active avec les entreprises sera privilégiée par des séances de formation sur site et au lycée
  • Un bassin dynamique et des entreprises engagées sur le territoire

lyce40