Du 15 au 18 novembre quatre étudiants de la haute école des arts du Rhin HEAR se sont rendus à Sarre Union pour échanger avec les apprentis du programme Invente ton avenir. Un premier contact avant de futures collaborations ?

Alexandre, Maxime et Mohamed, apprentis en Bac pro et en BTS au sein de l’entreprise Bieber Industrie ont côtoyé durant quelques jours, Jérémy, Pablo, Sibylle et Antoine, quatre étudiants de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Ces derniers ont fait le déplacement en Alsace Bossue où ils ont découvert à la fois le lieu de formation au lycée et une des entreprises impliquée dans le programme Invente ton avenir, en l’occurrence, Bieber Industrie. De leur côté, les apprentis chaudronniers ont pu échanger avec ces artistes en devenir et sur leur mode de conception des futures œuvres d’art.

Dès le premier jour au lycée Georges-Imbert de Sarre-Union , ces deux mondes se sont découverts et un peu confronté. « Ils ont expliqué comment leur monde marche et nous le nôtre », indique l’un des apprentis. « Par exemple, on n’utilise pas du tout les mêmes logiciels et outils pour concevoir nos dessins. Ils sont beaucoup plus dans création. Dans l’industrie, il y a plus de détails et de contraintes techniques ».

Aussi, lorsque les quatre étudiants de la HEAR ont présenté des projets d’œuvres, ce n’est pas forcément l’aspect visuel qui a primé chez leurs partenaires de la semaine, mais aussi l’aspect « faisabilité technique ». Et force est de constater qu’elle n’était pas toujours au rendez-vous sur ces premières projections.

« C’est un challenge qui nous sort de notre zone de confort », indiquait jeudi une des quatre étudiants en arts. « Ça impose une autre façon de construire un projet ». Après ces échanges et les visites au sein de l’entreprise Bieber à Drulingen, les quatre étudiants en art semblent désormais s’orienter vers un travail en commun pour, ils l’espèrent, créer une œuvre destinée à la manifestation « L’industrie magnifique ».

Reste que pour l’heure, le principe d’une participation à cette manifestation n’est pas acquis. Réunis jeudi au siège de l’entreprise drulingeoise, les membres du Cercle d’entrepreneurs d’Alsace Bossue ont pu découvrir cette manifestation avec son organisateur et les modalités pour y participer, y compris sur le plan financier. Pour le moment, rien n’est tranché pour une éventuelle participation à la manifestation strasbourgeoise. À suivre donc.

Source DNA – Thomas Lepoutre – 20/11/2021